Proposition d'activité

Exposition "Aragon, l'écriture faite homme"

Notre Société a provisoirement en dépôt un exemplaire de la magnifique exposition « Aragon, l’écriture faite homme ». Conçue par Jean Albertini et mise en forme par Olivier Fischer, pour la Société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet (SALAET), cette exposition retrace chronologiquement le cheminement de l’écriture d’Aragon dans le  siècle. Les Centres culturels, écoles ou bibliothèques qui souhaiteraient accueillir cette exposition lors de sa présdence en Belgique doivent nous contacter sans plus tarder.
Voir le Dossier de l'exposition et des activités annexes (format .pdf)

 

 

 

Anciennes activités

 

 

 

Délégation à l'Assemblée générale de la SALAET à Malakoff

Une délégation de la Société belge des Amis d’Aragon s’est rendue à l’invitation de la SALAET afin d’assister à l’assemblée générale de celle-ci à la Maison de la vie associative. Comme les années précédentes, cette journée fut l’occasion pour la société belge de présenter son rapport d'activité.  

Lire le rapport d'activité (format .pdf)

 

 

 

Exposition « Aragon, ou l'écriture faite homme » à Molenbeek
L'administration générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Société belge des Amis d'Aragon ont présenté l'exposition de la SALAET « Aragon, ou l'écriture faite homme » sur le parcours d’Aragon avec textes, photo et manuscrits, complétée par une exposition d’éditions bibliophiles (collection Philippe Lesplingart). L'exposition a été accessible du 2 au 25 octobre 2019 de 9h à 18h, dans l'atrium du siège de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 44 Boulevard Léopold II à 1080 Bruxelles.

 

Discours de présentation de l'exposition

 

Stand au Salon du livre politique et social

Notre société a tenu le 20 avril un stand de ses propres publications et de livres d'occasion d'Aragon et d'Elsa Triolet au Salon du livre politique et social d'occasion, qui s'est tenu à la salle Aurora, à Bruxelles, dans le cadre des activités d'Avril-Agitation qui a précédé le premier mai.

 

Deuxième conférence à la F.I.S.

Le lundi 8 avril à 14h30 devant un public d'une quarantaine de personnes de la Fédération indépendante des Seniors, Philippe Lesplingart, notre sociétaire, a lu un florilège de poèmes d'Aragon allant de la période surréaliste en passant par quelques poèmes de la résistance pour terminer par les grands recueils du Roman inachevé, des Poètes, d'Elégie à Pablo Neruda. Philippe Lesplingart a clôturé cette après-midi par le très shakespearien L'an 2000 n'aura pas lieu du recueil Les Adieux. Ces lectures ont été agrémentées de photos de peinture ou de documents les illustrant. Sur le thème d'Aragon et la chanson, le public présent a écouté entre les textes lus quelques chansons sur les vers d'Aragon par quelques chanteurs connus ou moins connus. Un public très attentif et enthousiaste pendant ces 2 heures....   

  

 

Concert des "Oiseaux déguisés"

Une soixantaine de personnes étaient présentes ce samedi 23 février à la Maison Pelgrims, à Saint-Gilles, pour le projet Aragon du collectif "Les Oiseaux déguisés". Pierre Wiame (conteur), Serge Pietquin (chanteur), Virginie Dessart (flûtiste), Pierre Caseau (accordéoniste), Daniel De Bast (guitariste), Christophe Liégeois (contrebassiste) et Frédéric Morue (percussionniste) ont interprèté leur spectacle qui ravive la parole forte d'Aragon. Sa vie s'y trouve retracée à grands traits et textes à l'appui tout autant qu'illustrée par les chansons qui ont été tirées de ses poèmes par Ferré, Ferrat et Brassens. Une soirée très réussie.

  

 

 

Délégation à l'Assemblée générale de la SALAET à Malakoff

Une délégation de la Société belge des Amis d’Aragon s’est rendue à l’invitation de la SALAET afin d’assister à l’assemblée générale de celle-ci à la Maison de la vie associative. Comme les années précédentes, cette journée fut l’occasion pour la société belge de présenter son rapport d'activité.  

Lire le rapport d'activité (format .pdf)

 

 

 

Conférence à la F.I.S.

La Fédération Indépendante des Seniors avait organisé le 9 novembre, à l'initiative de Philippe Lesplingart, une conférence visant à faire connaître à la fois le parcours littéraire et personnel d'Aragon et d'Elsa Triolet dans le XXe siècle mais aussi de découvrir une maison d'artiste et d'écrivain, le domaine du Moulin à Saint Arnoult-en-Yvelines.
L'exposé s'est déroulé en quatre parties: tout d'abord une esquisse de biographie croisée des deux auteurs; dans la deuxième partie l'importance de cette maison de campagne dans la vie et l'œuvre des deux écrivains a été abordé; la troisième partie fut consacrée aux liens privilégiés d'Aragon et d'Elsa avec le monde artistique en général notamment avec les peintres mais aussi avec le mode de la chanson et de la variété et même de la haute-couture; enfin Philippe Lesplingart a lu quelques poèmes d'Aragon et un texte d'Elsa Triolet. Cette conférence, agrémentée de diapositives, suivie avec un grand intérêt par environ 50 personnes, a suscité un vif désir d'organiser une visite en 2019 à la Maison Triolet-Aragon.

  

 

Soirée: "Nos 5 Aragon (en prose)"

Le vendredi 15 juin, cinq membres la Société des amis d'Aragon ont présenté à "La vieille Chechette" (2-6 rue du Monténégro, 1060 Saint-Gilles) leur roman d'Aragon préféré. La contrainte? Cinq minutes de présentation, cinq minutes de lectures... Dans ce kaléidoscope à la fois intime et collectif, ont été présentés (dans l'ordre chronologique de l'écriture) Le Paysan de Paris par Ph. L., Les cloches de Bâles, par A. P., Les Beaux Quartiers, par B. S., La Semaine sainte, par P. L, et Blanche ou l'oubli, par M. B. Cinq romans qui ont fait date, cinq romans qui couvre six décennies d'écriture, du surréalisme au nouveau roman en passant par le réalisme socialiste.

 


 

Délégation à l'Assemblée générale de la SALAET à Malakoff

Le samedi 3 février 2018, une délégation de la Société belge des Amis d’Aragon s’est rendue à l’invitation de la SALAET afin d’assister à l’assemblée générale de celle-ci à la Maison de la vie associative. Comme les années précédentes, cette journée fut l’occasion pour la société belge de présenter son rapport d'activité.

 

Lire le rapport d'activité (format .pdf)

 

 

 

Conférence à Saint-Gilles: Deuxième "soirée Aragon" au Sacco-Vanzetti

La deuxième soirée Aragon dans le local "Sacco-Vanzetti", à Saint-Gilles a eu lieu le vendredi 13 octobre 2017. Bernard Scheil y a présenté la genèse et les adaptation de "Est-ce ainsi que les hommes vivent?" avec des lectures de Sarah Jospeh et Philippe Lesplingart, et une adaptation d'Yvan Tirtiaux.

Lire le texte de la conférence (format .pdf)

 

Réactivation de notre page Facebook

Retour de notre Société sur Facebook le 31 mai avec la réactivation de notre page, alimentée par les Dits d'Aragon..

 

Soirée Nazim Hikmet et Louis Aragon

Mercredi 3 mai a eu lieu une belle soirée co-organisée par la commune de Saint-Josse, notre Société et le Théâtre de la Vie, et consacrée à Nâzim Hikmet et à Aragon. Un exposé sur les liens entre Aragon et Hikmet, présenté par notre sociétaire Mathieu Bietlot a été suivi d'une lectures de poèmes de Nâzim Hikmet et d’Aragon par Nihat Kemal Ates et Philippe Lesplingart. Le seconde partie de la soirée était consacrée au récital "Aragon Hikmet Deux cœurs en feu" de Mathieu Chardet, chanteur et comédien, s’accompagnant parfois à la guitare, et de la musicienne Ayser Vançin, jouant tantôt du hautbois, tantôt du piano.

 

Délégation à l'Assemblée générale de la SALAET à Malakoff

Le samedi 8 mars 2017 une délégation de la Société belge des Amis d’Aragon s’est rendue à l’invitation de la SALAET afin d’assister à l’assemblée générale de celle-ci à la Maison de la vie associative. Comme les années précédentes, cette journée fut l’occasion pour la société belge de présenter son rapport d'activité.

 

Lire le rapport d'activité (format .pdf)

 

Soirée d'hommage (bilingue) à Aragon à Bruxelles

Une soirée d'hommage à Aragon a été co-organisée par la régionale bruxelloise du PTB et notre société, samedi 11 mars 2017, au Centre international (boulevard Lemmonier) à Bruxelles. La soirée s'est partagée entre un entretien entre Serge Noël (poète) et Mathieu Bietlot (président de notre société) sur la vie d'Aragon, des lectures en français par Philippe Lesplingart et Sarah Joseph, des lectures en néerlandais par Cédric Cooman, puis en un tour de chants de Gerard Weissenstein avec Pascal Chardome. La soirée a été un succès: une cinquantaines de personnes y ont assisté.

 

Lecture à Saint-Gilles: Première "soirée Aragon" au Sacco-Vanzetti

La première soirée Aragon dans le local nouvellement ouvert "Sacco-Vanzetti", à Saint-Gilles a eu lieu le mercredi 18 janvier 2017. Sarah Jospeh a brillament lu la "Réponse aux Jacobins" (extrait de Hourra l'Oural!), à la suite de quoi, Philippe Lesplingart et elle ont lu d'importants extraits de Les Poètes. La soirée a été un succès: la (modeste) salle était remplie.

 

 

Conférence à Forest: "Aragon et la musique"

Le lundi 20 juin 2016, à l'Académie de musique de Forest, notre sociétaire, Agnès Peter, a présenté une conférence sur "Aragon et la musique" dans le cadre du cours d'histoire de la musique. Plusieurs mises en chansons d'Aragon ont été utilisées en illustration. Cette conférence a été remarquée et appréciée.
Academie de Forest

Lecture à Bruxelles: Huitième "midi d'Aragon" à L'Espérance

Le 8e midi d'Aragon à l'Espérance a eu lieu le vendredi 5 février 2016. Ces midis à l'Espérance étant souvent consacrés à la poésie d'Aragon, Philippe Lesplingart programmé cette fois la lecture d'extraits d'un roman peu connu et moins lu de son auteur, Les Voyageurs de l'impériale. En plus d'être une oeuvre d'imagination dans un cadre historique, Les Voyageurs de l'impériale est un des romans les plus intimes d'Aragon puisqu'il évoque, tout en les romançant, son enfance et son adolescence.
Les Voyageurs de l'Impériale Livre de Poche

 

 

In Memoriam Monique Havelange

La Société belge des amis d’Aragon a subi, le 29 octobre 2015, une perte douloureuse avec le décès de Monique Havelange.
Nous avions contacté Monique en septembre 2007 parce que nous avions appris que, bénévole au "Drapeau Rouge", elle avait rencontré Aragon lorsque le DR publiait un supplément des "Lettres Françaises". Monique nous avait chaleureusement reçus et était rapidement devenue membre de notre société, accueillant régulièrement chez elle nos réunions. Monique arrivait à concilier grand âge et extrême jeunesse.
Nous garderons le souvenir de sa gentillesse et de son enthousiasme.
Elle nous manquera.

Lire un entretien avec Monique Havelange (format .pdf)

 

Conférence de Valère Staraselski aux voeux 2015 de la section du PCF de Bruxelles

Samedi 24 janvier 2015, la Société belge des amis d'Aragon s'est associée à la soirée "Aragon" organisée par la section bruxelloise du PCF pour la présentation des voeux 2015. Cette soirée a été l'occasion d'une conférence débat avec Valère Staraselski, sur le thème "Aragon et le communisme, la l!aison délibébérée". Notre contribution a consisté en des lectures faites par un de nos sociétaires. Une partie de l'exposition "Aragon, l'écriture faite homme" et un stand de livres d'occasion d'Aragon seront accessibles. De 17H à 21H, au 21 avenue de Stalingrad.

 


Banquet littéraire pour les 10e anniversaire de notre Société !

Samedi 6 décembre 2014, la Société belge des amis d'Aragon fêtait son 10 anniversaire. Une soirée exceptionnelle a été organisée pour l'occasion, à la Maison du Peuple de Saint-Gilles, qui s'est ouverte par un verre de l'amitié et une présentation de la société. Pierre Juquin, le biographe d'Aragon, auteur de "Aragon, un destin français", a ensuite présenté une conférence éblouissante. La trentaine de participants s'est réuni autour d'un (très) bon repas, et la soirée s'est achevée par un remarquable concert d'Ivan Tirtiaux et Chloé de Trèfle. L'exposition "Aragon, l'écriture faite homme" et un stand de livres d'occasion d'Aragon étaient accessibles tout le long de cette soirée particulièrement réussie.


Conférences, lectures croisées et projection autour du "Fou d'Elsa"

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la parution de l’ouvrage, la Société belge des amis d’Aragon a organisé avec la Maison du Livre de Saint-Gilles, le mardi 14 octobre 2014, une soirée autour du Fou d'Elsa avec au programme:
- Une conférence de Philippe Lesplingart, illustrée par un diaporama, sur la place du Fou d'Elsa dans l'oeuvre d'Aragon;
- Une conférence de Xavier Luffin, professeur de littérature arabe à l'ULB, sur la poésie arabo-musulmane et l'Andalousie du XVe siècle;
- Des lectures croisées de poèmes arabes (de la poésie pré-islamique à la poésie contemporaine) choisis et lus par Amid Chakir et d'extraits du Fou d'Elsa lus par Philippe Lesplingart et Delphine Auby;
- La projection du film "Maj'Noun" de Hazem Berrabah ( Tunisie 2012). La Maison du Livre de Saint-Gilles qui a offert le verre de l'amitié à une assistance qui a chaleureusement applaudi cette riche soirée.

Lire la conférence-présentation du Fou d'Elsa (format .pdf)


Lecture à Bruxelles: Septième "midi d'Aragon" à L'Espérance

Vendredi 3 octobre 2014, à midi, notre sociétaire Philippe Lesplingart a fait une lecture de poèmes de Résistance d'Aragon dans le cadre magnifique et intimiste de l'Espérance, rue du Finistère 1-3, à Bruxelles.

Délégation à l'Assemblée générale de la SALAET à Malakoff

Le samedi 8 mars 2014 une délégation de la Société belge des Amis d’Aragon s’est rendue à l’invitation de la SALAET afin d’assister à l’assemblée générale de celle-ci à la Maison de la vie associative. Comme l'année précédente, cette journée fut l’occasion pour la société belge de présenter son rapport d'activité.

 

Lire le rapport d'activité (format .pdf)

 

Visite à M. Aillaud à Paris

le 22 novembre 2013, notre sociétaire Philippe Lesplingart a répondu à l'invitation de M. Georges Aillaud de venir visiter sa célèbre bibliothèque aragonienne. Ce fut non seulement une visite de courtoisie mais aussi l'occasion d'échanges sur la génèse de l'édition des Voyageurs de l'Impériale (cf. notre recherche à ce sujet).

Lire le récit de cette visite (format .pdf)

 

Participation aux Rencontres littéraires en Haute Provence

Les rencontres littéraires en Haute Provence proposent chaque année, à Forcalquier, plusieurs jours d'exposition, de lectures et de colloque autour d'un écrivain ou poète. Ces rencontrers sont organisées par l'association Au coin de la rue de l'Enfer. Ce mois de juillet 2013, elles furent dédiées à Jean Ristat, en présence du poète, de Monique Dorsel, de Serge Fauchereau, de Francis Combes, d'Olivier Barbarant... Notre président y a participé.

Lire la contribution de notre président (format .pdf)

Lire cette contribution dans sa version finale retravaillée (format .pdf)

Cliquer ici pour visiter le site de l'association Au coin de la rue de l'Enfer


 

 

"Le Fou d'Elsa": Conférence et lecture à Saint-Gilles

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la parution de l’ouvrage, la Société belge des amis d’Aragon a organisé samedi 22 juin à la librairie Cepages (22, avenue Jean Volder, 1060 saint-Gilles), une soirée de présentation de l’œuvre illustrée de quelques uns de ses plus beaux passages.
Lectures par Delphine Auby et Philippe Lesplingart, de notre Société qui a offert à cette occasion le verre de l'amitié.

Lire la conférence-présentation du Fou d'Elsa (format .pdf)

   

 

Lecture à Bruxelles: Sixième "midi d'Aragon" à L'Espérance

Vendredi 15 mars 2013, à midi, notre sociétaire Philippe Lesplingart a fait une lecture de poèmes du Fou d'Elsa d'Aragon dans le cadre magnifique et intimiste de l'Espérance, rue du Finistère 1-3, à Bruxelles.

 

 

Présentation de l'édition de la Conférence d'Andrée Sodenkamp sur Aragon

Le 11 octobre 2012 à 18 heures à la librairie Joli Mai,a eu lieu une rencontre à l'occasion de la parution de la conférence d’Andrée Sodenkamp sur Aragon prononcée en 1972 aux Midis de la poésie, dans la collection des Midis éditée par L’Arbre à paroles. Mélanie Godin (coordinatrice des Midis) a présenté les Midis et la collection et notre président notre Société. La petite assistance a pu entendre un extrait de la conférence d’A. Sodenkamp et des poèmes d'Aragon lus par lui-même (enregistrement de 1945) et par notre sociétaire, Philippe Lesplingart. Cette activité s'intègrait dans le cadre de la Fureur de lire)

 

Contribution à l'édition de la Conférence d'Andrée Sodenkamp sur Aragon

La conférence d’Andrée Sodenkamp sur Aragon prononcée en 1972 aux Midis de la poésie est publiée dans la collection des Midis, éditée par L’Arbre à paroles, avec le concours des AML. Notre Société a réalisé l'appareil critique de cette Conférence (une centaine de notes et des notices). L'ouvrage a été édité à 300 exemplaires dont les 100 premiers intègrent un CD audio de la conférence et de deux poèmes enregistrés par Aragon à la radio belge (INR) en 1945. Le fusain d'Aude Mermillod en illustre la couverture.


 

Production de timbres-postes à l'effigie d'Aragon

Notre société à utilisé la possibilité qu'offre la poste belge d'imprimer des timbres personalisés pour réaliser plusieurs planches de timbres reprenant le portrait d'Aragon créé par Aude Mermillod. Un envoi aux sociétaires et amis de la société a été immédiatement fait


Lecture et exposition au Musée des Lettres et Manuscrits

Mercredi 11 juillet 2012, notre société a contribué de deux manières à l'exposition L'hommage des relieurs à Louis Aragon, organisée par le Musée des Lettres et Manuscrits, galerie du Roi à Bruxelles. Notre sociétaire Philippe Lesplingart a fait une lecture de textes, et des éditions d'Aragon reliées par les relieuses belges Françoise Beausart et Emmanuelle Cheney ont été présentées aux visiteurs. La soirée, introduite par Jean-Christophe Hubert, le conservateur du Musée qui a offert le verre de l'amitié.
Lire le texte de cette lecture (.pdf) 

 

Stand aux "Fêtes de la musique"

Dimanche 19 juin 2012, notre société à tenu un stand aux Fêtes de la Musique. Cela a été l'occasion de quelques ventes de lvires d'occasion d'Aragon et de plusieurs prises de contact avec des amateurs et amatrices d'Aragon intéressés par nos activités.

 

Lecture à Bruxelles: Cinquième "midi d'Aragon" à L'Espérance

Vendredi 1er juin 2012 à midi, notre sociétaire Philippe Lesplingart a fait en petit comité une lecture de poèmes d'amour et de Résistance d'Aragon et d'Eluard.

 

Production d'une carte postale

Notre société a édité à 1000 exemplaires une carte postale illustrée d'un fusain d'Aude Mermilliod d'après un photomaton d'Aragon de 1928.


 

Délégation à la cérémonie d'inauguration de la place Louis Aragon à Paris

Le mardi 27 mars 2012, une délégation de la Société belge des Amis d’Aragon s’est rendue à Paris pour la cérémonie d'inauguration de la Place Louis Aragon, au bout de l'île de la Cité.

  

 

Délégation à l'Assemblée générale de la SALAET à Malakoff

Le samedi 24 mars 2012 une délégation de la Société belge des Amis d’Aragon (au premier plan de la photo) s’est rendue à l’invitation de la SALAET afin d’assister à l’assemblée générale de celle-ci à la Maison de la vie associative. Comme l'année précédente, cette journée fut l’occasion pour la société belge de présenter son rapport d'activité.

 

 

Participation au "Printemps des poètes 2012"

Initié en France il y a 14 ans, ce festival est un évènement qui met à l’honneur la poésie sous plusieurs formes. Pour cette première édition belge, organisée à la Cellule 133, notre Société a participé à trois des six soirées en présentant une lecture d'Aragon en première partie de la tête d'affiche. Ce fut le cas le 8 mars, avant le spectacle "Semal en duo" (Claude Semal accompagné par Franck Wuyts), le 10 mars avant "L'air Baudelairien" de Fabrice Sautereau, et le 18 mars avec le récital "Comme un pays" de Jacques Bertin (photo), qui a interprété un texte d'Aragon. A ces deux dernières occasion, notre société a également tenu un stand.

 

Lecture illustrée à Saint-Gilles

Vendredi 27 janvier 2012, à la librairie Les Yeux Gourmands, notre société a présenté, dans le cadre de la promenade poétique 2012 à saint-Gilles, une lecture intitulée Aragon P(oète) C(asqué). Cette lecture, faite par Delphine Auby et Philippe Lesplingart, était illustrée en direct par Aude Mermilliod, Celle-ci travaillait à la palette graphique et son travaux était directement projeté sur un écran pendant la lecture. Cette association entre texte et illustration a été unanimement appréciée.

 

 

Lecture à Bruxelles: Quatrième "midi d'Aragon" à L'Espérance

Le 19 août 2011 à l’Espérance, notre sociétaire, Philippe Lesplingart, a lu devant quelques amateurs de textes littéraires des extraits du 1er Chant de Maldoror de Lautréamont ainsi que la rencontre entre Aragon et Breton tirée de l'article d'Aragon « Lautréamont et nous ».
Lire le Compte-rendu de cette lecture (.pdf)      .

 

Visite à la maison d'Aragon et d'Elsa Triolet à Saint-Arnould-en-Yvelines

Samedi 10 juillet 2011, cinq membres de notre Société ont été visiter la maison de Louis Aragon et d'Elsa Triolet à Saint-Arnould-en-Yvelines. Nos membres ont été chaleureusement reçus par l'équipe du Moulin. Cette visite a aussi servi de "reconnaissance" pour les recherches que notre Société doit effectuer dans la bibliothèque personelle d'Aragon (30.000 volumes conservés au Moulin).

 

Lecture à Bruxelles: Troisième "midi d'Aragon" à L'Espérance

Mercredi 4 mai 2011 à midi, notre sociétaire Philippe Lesplingart a fait en petit comité une lecture de l’ "Elégie à
> Pablo Néruda" d'Aragon et de « Hauteur du Macchu Pichu » de Neruda. Cette lecture a été suivie d'une discussion sur les deux textes et les relations entre les deux poètes.

 

Caf' Conf Aragon à Bruxelles

Jeudi 28 avril 2011, à 20h30, à la Cellule 133 (133a avenue Ducpetiaux – 1060 Bruxelles), Véronique Pestel (auteur – compositeur – interprète), Magali Herbinger (auteur – danseuse – comédienne) et Bernard Vasseur (philosophe – directeur de la Maison d’Elsa Triolet et Louis Aragon à Saint-Arnoult), à partir d’une idée originale de Jean-Claude Barens, nous ont plongé une heure dans l'univers poétique de Louis Aragon. Vie, textes, chansons : tout se mêle et s'entrelace pour vous faire partager le vertige d'un chant majeur et d'une vie épousant son siècle, avec ses rêves et ses drames.


Lecture à Bruxelles: Deuxième "midi d'Aragon" à L'Espérance

Lundi 28 mars 2011, notre sociétaire Philippe Lesplingart a fait en petit comité une lecture d'un florilège de poèmes tirés de l'anthologie de Michel Apel-Muller à L'Espérance, 1 rue du Finistère. La lecture a été entrecoupée de considérations sur chaque poème, par exemple, des différences entre les poèmes qui concernent Nancy Cunard ou Elsa...

Délégation à l'Assemblée générale de la SALAET à Malakoff

Le samedi 19 mars 2011 une délégation de la Société belge des Amis d’Aragon s’est rendue à Malakoff à l’invitation de la SALAET afin d’assister à l’assemblée générale de celle-ci. Comme l'année précédente, cette journée fut l’occasion pour la société belge de présenter son rapport d'activité qui sera publié dans pour "Ecoutez Voir' (le bulletin interne de la SALAET). Lire notre rapport d'activité (format pdf)

 

 

Lecture à Bruxelles: Premier "midi d'Aragon" à L'Espérance

Mercredi 2 mars 2011, notre sociétaire Philippe Lesplingart a fait en petit comité une lecture d'extraits du "Paysan de Paris" au café-hôtel L'Espérance, 1 rue du Finistère, à Bruxelles.

 

Le paysan de Paris/De boer van Parijs - Lecture bilingue à Saint-Gilles

Vendredi 28 janvier 2011, dans le cadre de la quatrième "Promenade poétique" de Saint-Gilles, brasserie Verschueren, 11 Parvis Saint Gilles, de 21H à 22 H. Lecture bilingue, devant une assistance nombreuse, d'extraits du "Paysan de Paris", par Rokus Hofstede (traducteur et préfacier d'Aragon en néerlandais) et par Philippe Lesplingart (membre de notre Société). Notre société a également tenu un stand.

 

Le paysan de Paris/De boer van Parijs - Lecture bilingue à Bruxelles

Vendredi 21 janvier 2011, dans le cadre du "Podium littéraire" du Dolle Mol, 52 rue des Eperonniers, 1000 Bruxelles, de 19H à 20H. Lecture bilingue d'extraits, dans une salle comble, du "Paysan de Paris", par Rokus Hofstede (traducteur et préfacier d'Aragon en néerlandais) et par Philippe Lesplingart (membre de notre Société).

 

 


Bulletin numéro 4 de la Société belge des amis d'Aragon (décembre 2010) (.pdf)

 

Exposition et concert d'hommage à Jean Ferrat

Plusieurs associations culturelles, dont notre Société,se sont associées pour un hommage bruxellois à Jean Ferrat, décédé le 13 mars dernier. Le mercredi 15 septembre 2010 a eu le vernissage de l’exposition « Jean des encres, Jean des sources » accompagné de lectures et causeries. Le vendredi 17 septembre, le tour de chant de Gérard-André et Francesca Solleville a été précédé d’interventions brèves de Claudine, Tom Goldschmidt, Aline Dhavré, Daniel Hélin et Christiane Stefanski. Les deux manifestations ont eu lieu à la Maison du Peuple de Saint-Gilles, et ont furent un grand succès. Toutes les places du concert du vendredi ayant été vendues plusieurs jours avant. Notre société, outre son travail de co-organisation générale de ces activités, était présente par un stand qui a également rencontré un grand succès.

 

Téléchargez le feuillet de présentation (format .pdf)


Exposition « Aragon, ou l'écriture faite homme » à Bruxelles
Après la Maison du Livre de Saint-Gilles et l'Espace Samara de Charleroi, et la Maison de la Laïcité de Nivelles, l’exposition de la SALAET « Aragon, ou l'écriture faite homme » s’est installée au siège de Bruxelles-Laïque, 18-20 avenue de Stalingrad, à 1000 Bruxelles. Le vernissage a eu lieu le vendredi 25 juin 2010 à 18H00, mais la lecture prévue a du être annulée.


 

Exposition « Aragon, ou l'écriture faite homme » à Nivelles
Après la Maison du Livre de Saint-Gilles et l'Espace Samara de Charleroi, l’exposition de la SALAET « Aragon, ou l'écriture faite homme » s’est installée à la Maison de la Laïcité de Nivelles du 7 mai jusqu'au 29 mai 2010.
Le vernissage a eu lieu le vendredi 7 mai à 20H00, en présence notamment de Me Evelyne Stinglhamber-Vanpee. , échevine de la culture, de M. Pierre Huart, bourgmestre, du Docteur Michel Mahieu, président de la Maison de la Laïcité, et de M. Henry Lagneaux, président de l'Association Nivelloise des Ecrivains. Emy Chauveau, Isabelle Licker et Philippe Lesplingart ont lu des poèmes que Louis Aragon a consacrés à d'autres poètes, dans son recueil Les Poètes, paru il y a cinquante ans exactement.


 

Conférence: « Louis Aragon, la campagne de mai 40 et le bombardement de Nivelles »

En collaboration avec le cercle poétique Pégase, la Société belge des amis d’Aragon a participé aux commémorations organisées par la Ville de Nivelles à l’occasion du 70ème anniversaire de son bombardement par l’aviation allemande, avec une conférence–lecture : qui a eu lieu à la le 4 mai 2010 à la salle des mariages de l'hôtel de ville.
Mobilisé comme médecin auxiliaire dans une division mécanisée, Aragon était de ces soldats français qui vinrent au secours de la Belgique lors de l'invasion hitlérienne. Entre le passage triomphal de la frontière, le 10 mai 40, et le dramatique rembarquement à Dunkerque, Aragon aura connu la première bataille de chars de l'histoire, devant Hannut, et assisté au terrible bombardement de Nivelles. Plus de cinquante personnes ont assisté à cette conférence de Bernard Scheil ponctuée par des lectures de poèmes et d'extraits de roman (par Philippe Lesplingart) traitant de ces événements et introduite par l'échevine de la culture de la ville de Nivelles, Madame Evelyne Stinglhamber-Vanpee. Cette soirée a été un franc succès.
Lire le texte de la conférence (format pdf)


 

Bulletin numéro 3 de la Société belge des amis d'Aragon (Avril 2010) (.pdf)

 

Délégation à l'Assemblée générale de la SALAET à Vitry

Le samedi 13 mars 2010 une délégation de la Société belge des Amis d’Aragon s’est rendue à Vitry à l’invitation de la SALAET afin d’assister à l’assemblée générale de celle-ci. Cette journée fut l’occasion pour la société belge de rencontrer et de maintenir un dialogue avec les membres de la société française venus de plusieurs régions de France. Lire le compte-rendu (format pdf) et notre rapport d'activité (format pdf)

 

Lecture lors de la troisième "Promenade poétique" de Saint-Gilles

Notre Société s’est associé à la troisième « promenade poétique » de Saint-Gilles en organisant le 28 janvier 2010 une lecture de poèmes que Louis Aragon a consacré à d'autres poètes, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la parution du recueil "Le Poètes". Isabelle Lickert et Philippe Lesplingart, sociétaire,  et Delphine Auby, comédienne, ont réalisé cette lecture qui a rencontré un franc succès à la brasserie Verschueren, parvis Saint-Gilles, à Bruxelles. Notre société avait édité une brochure à cette occasion reprenant les textes de la lecture avec des illustration originales d'Olivier Quéméré et d'Aude Mermilliod. Voir la brochure (format pdf)

 

 

Soirée « De 1905 à la chute du mur au travers de l'oeuvre de Louis Aragon et Jean Ferrat  »

Notre Société était présente à cette conférence de José Perez, illustrée musicalement et organisée par le PAC de Molenbeek le 13 octobre 2009. Nous y avons tenu un stand et noué quelques contacts.
Voir L'affichette de la soirée (format pdf)

 

Fête au Théâtre-Poème
Le 13 juin 2009, une délégation de notre Société s'est rendue à la fête du Théâtre-Poème. Elle a offert à Monique Dorsel, qui quitte la direction de ce théâtre, une édition originale d'Aragon. Monique Dorsel a toujours soutenu et encouragé les activités de notre Société, et à défendu l'oeuvre d'Aragon bien avant la fondation de notre Société.
  


Lecture lors de la deuxième "Promenade poétique" de Saint-Gilles

Notre Société s’est associé à la deuxième « promenade poétique » de Saint-Gilles en organisant le 29 janvier 2009 une lecture de poèmes d’Aragon sur le thème des café et des bistrots par Isabelle Lickert et Philippe Lesplingart, sociétaire,  à la brasserie Verschueren, parvis Saint-Gilles.  Notre société avait édité une plaquette à cette occasion, qui fut offerte à chaque personne de l’assistance.
Voir La plaquette (format pdf)

  

 

Bulletin numéro 2 de la Société belge des amis d'Aragon (Janvier 2009) (.pdf)

 

Gérard-André chante Aragon à la Clarencière

Gérard-André a donné les 24, 25, et 26 avril 2008 un récital Aragon au petit théâtre de la Clarencière, à Ixelles.
Présente à ces trois soirées, la Société belge des Amis de Louis Aragon s’associait à cet événement.

 

Récital « Nouvelles voix pour la poésie d’Aragon » à Bruxelles

Notre Société, en coopération avec la Maison du Livre, a présenté, le 10 avril 2008 à 20h le récital créé à Charleroi en mars (cf. ci-dessous). C’est ainsi que le public qui remplissait la chaleureuse salle de la Cellule 133 (au 133 avenue Ducpétiaux) a pu entendre Cloé Du Trèfle, Guillaume Duthoit, Mousse et Gilles, Pretchel Dave, Gd Ren (photo), Ivan Tirtiaux et Vince Remos. Ces artistes ont présenté leur création autour d’Aragon ainsi qu’un extrait de leur propre répertoire.
Une brochure reprenant les poèmes d’Aragon mis en chanson a été mise en circulation par notre Société à cette occasion.
Voir La brochure (format pdf)

  

 

Récital « Nouvelles voix pour la poésie d’Aragon » à Charleroi
Dans le cadre du festival « Mars en Chanson » et des « Samedis de la Médiathèque », notre Société a présenté, le 15 mars 2008 de 15h à 17h un récital tout à fait inédit de chansons composées à partir de poèmes d’Aragon. Afin de donner un nouveau souffle à la poésie toujours vivante d’Aragon, afin de toucher de nouveaux publics et de favoriser la créativité, notre Société a invité quelques jeunes chanteurs et chanteuses de par chez nous à s’approprier un texte d’Aragon, dans leur propre registre et tous styles confondus, pour en proposer une mise en musique et interprétation originales.  Ont répondu à l’appel : Cloé Du Trèfle, Guillaume Duthoit, Daniel Hélin, Mousse (Milmilada) et Gilles, Pretcheldave, Gd Ren et Ivan Tirtiaux (Les singes savants). Ces artistes ont présenté leur création autour d’Aragon ainsi qu’un extrait de leur propre répertoire le samedi 15 mars 2008, à 15h, à la Médiathèque de Charleroi, devant une salle remplie d’un public conquis.

                    


Miroir « Les Yeux d’Elsa »

Un sympathisant de notre Société a gravé un miroir au modèle de la première édition belge des Yeux d’Elsa. Notre Société a offert ce miroir à la SALAET en signe d’amitié. C’est Jean Ristat qui a réceptionné ce cadeau lors de l’Assemblée annuelle de la SALAET à laquelle assistait notre bon Président.

  

 

Lecture à la Société poétique de Nivelles
Une trentaine de personnes a participé à la réunion du cercle poétique de Nivelles, le 5 mars 2008. Notre sociétaire y a fait une intervention puis a récité des poèmes d’Aragon pendant environ trois quart d’heure. L'accueil a été très positif et chaleureux.
Lire le Texte de l’intervention (format .pdf)

 

Exposition « Aragon et la Chanson » à Charleroi
Constituée de fac-similés de poèmes d’Aragon qui ont tous été mis en chansons, cette exposition réalisée par Claude Bonte, maître d’oeuvre du festival « Mars en chanson », fait apparaître la grande diversité des recueils auxquels les interprètes et les compositeurs ont emprunté et donne, en même temps, un aperçu de la diversité des musiciens qui ont recouru à des textes d’Aragon. Tirés de l’ouvrage de Nathalie Piégay-Gros, ces documents montrent la dynamique qui fait passer du poème à la chanson.  Le vernissage de l’exposition s’est déroulé le 1er mars 2008 à 12h à la Maison de la Presse, 15 rue Tumelaire à Charleroi.
Notre Société avait à cette occasion organisé une lecture de poèmes d’Aragon par la comédienne Delphine Auby. Un enregistrement de cette lecture a été diffusé sur la RTBF radio Charleroi.

 

Récital Francesca Solleville à Charleroi
Francesca Solleville a ouvert le festival « Mars en Chansons » 2008, à Charleroi, avec son récital consacré à Aragon. Depuis maintenant plus de quarante-cinq années et sans relâche, Francesca Solleville met sa voix, son engagement humaniste, son enthousiasme et sa générosité sans limites au service d'auteurs et de musiciens talentueux. Dans son premier 45 tours édité en 1959, elle rendait déjà hommage à Aragon. Francesca Soleville a environ vingt-quatre albums à son actif. Son récital, à la préparation duquel notre société s’est activement employée, a eu lieu à l’Espace Samara devant une salle comble. 
Site de Francesca Soleville : www.friendship-first.com/francescasolleville.fr.htm

 

Exposition « Aragon, ou l'écriture faite homme » à Charleroi
Après la Maison du Livre de Saint-Gilles, l’exposition de la SALAET « Aragon, ou l'écriture faite homme » s’est installée à Charleroi, à l’Espace Samara, 30a rue de Marcinelle.
Le vernissage de l’exposition s’est déroulé le 29 février 2008à 18h30 dans le cadre du Festival « Mars en chanson ». Notre Société était présente avec son stand et a présenté ses activités. Le vernissage a été suivi du récital « Aragon » de Francesca Solleville et a fait l’objet d’un reportage sur TéléSambre.
Reportage de Télésambre : http://telesambre.rtc.be/content/view/1899/362/

 

Exposition bibliophilique à Saint Gilles

Le 14 février 2008, notre Société a organisé une petite exposition bibliophilique dans le cadre de l’exposition « Aragon ou l’écriture faite homme » à la Maison du Livre de Saint-Gilles.

     

 

Lecture lors de la "Promenade poétique" de Saint-Gilles

Notre Société s’est associé à la « promenade poétique » de Saint-Gilles en organisant une lecture de poèmes d’Aragon par Delphine Auby, comédienne, et Philippe Lesplingart, sociétaire, à la librairie Volders, avenue Jean Volders. Notre société avait édité une plaquette à cette occasion, qui fut offerte à chaque personne de l’assistance.
Voir La plaquette (format pdf)

  

 

 

Vernissage de l'exposition Aragon à la Maison du livre de Saint-Gilles

C’est le 12 décembre 2007 que le vernissage de l’exposition « Aragon, l’écriture faite homme » a eu lieu à la Maison du Livre de Saint Gilles. Conçue par Jean Albertini et mise en forme par Olivier Fischer, pour la Société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet (SALAET), cette exposition retrace chronologiquement le cheminement de l’écriture d’Aragon dans le  siècle.
A l’occasion de ce vernissage, un représentant de notre Société belge des amis d’Aragon a présenté et l’exposition, et notre société. Marie-Thérèse Eychart, qui représentait nos amis français de la SALAET a ensuite pris la parole. Le stand de livres d’occasion de la Société a rencontré l’intérêt espéré, et des lectures de poèmes et d’extraits de roman d’Aragon ont clôturé ce vernissage qui fut une heureuse soirée et un gentil succès.
Lire la Présentation de l'exposition (format .pdf)

           

 

Les lundis d’Aragon au Théâtre-Poème (suite)
Le 15 octobre 2007, dans le cadre des lundis d’Aragon, le Théâtre-Poème, en partenariat avec notre Société, a accueilli Nathalie Piégay-Gros à l’occasion de la parution chez Textuel de son livre Aragon à la chanson.

 

Les lundis d’Aragon au Théâtre-Poème
En septembre 2007, le Théâtre-Poème, avec qui notre Société poursuit sa collaboration, a initié ses « lundis d’Aragon ». Sans avoir forcément lieu chaque semaine, ce sera désormais le lundi que les activités liées à Aragon prendront place au Théâtre-Poème. Notre Société s’est jointe à l’organisation et à la promotion de ces soirées.
Le cycle a débuté les 3, 10, 17 et 24 septembre avec une lecture du Roman inachevé par Jacques De Decker.

 

Hommage à Henriette Courtens (.pdf)

 

Bulletin numéro 1 de la Société belge des amis d'Aragon (Juin 2007) (.pdf)

 

 

Reprise du spectacle "Ne rêvez plus qu'à l'Espagne" à Saint-Gilles (trois dates).
Repris les jeudi 30 novembre, vendredi 1er décembre et samedi 2 décembre à 20H30, au Théâtre-Poème, 30 rue d’Écosse, 1060 Bruxelles. Le spectacle du samedi fut suivi de la présentation de la Société en présence de Jean Ristat et le spectacle du samedi d’une table ronde sur le thème «Aragon et l’Espagne».

 

Spectacle Aragon "Ne rêvez plus qu'à l'Espagne" à Bruxelles.
Dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire de la guerre d’Espagne et de l’assassinat de Frederico Garcia Lorca, la Société belge des amis d’Aragon et le Théâtre Poème a co-organisé le spectacle « Aragon : Ne rêvez plus qu’à l’Espagne », une lecture de textes d’Aragon par Yves Bical, Joachim Defgnée et Dominique Rongvaux, dans une mise en scène d’Yves Bical.
La création du spectacle eu lieu le samedi 28 octobre 2006 au Centre culturel Garcia Lorca, 47-49 rue des Foulons, 1000 Bruxelles.
Voir la Brochure avec le texte du spectacle (format pdf)

 


Premières réunions de notre société, prise de contact avec les membres potentiels, discussion sur les perpectives, prise de contact avec la SALAET et autres démarches préparatoires à notre activité publique.

 

 

24 novembre 2004: Réunion fondatrice de notre société.

 

 

 

 

 

tst